Ressources artistiques|

Le peintre Cheikh Ndiaye et sa série « Cinéma (2012-2018)

L’œuvre de Cheikh Ndiaye est guidée par un regard singulier à l’informel qui est pour lui au fondement de toute sa pratique artistique. Tiré de la zone létale, l’objet ancien est ramené à la vie. Les choses reviennent à leur plénitude matérielle et se projettent vers un nouvel imaginaire. L’univers de Cheikh Ndiaye se fait l’écho constant de l’origine de ses recherches, la rue. Les vues peintes créent des ouvertures et semblent traverser le mur opaque, dense et imposant, fait de béton brut.

Les oeuvres proposées ci-dessous appartiennent à une même série, celle autour des cinémas construits pour la plupart après les indépendances dans les pays d’Afrique francophone. Ces espaces à la fois considérés comme lieux d’émancipation et de liberté ont également été les outils d’une propagande post-coloniale portée aussi bien par les chefs d’états de l’époque que par leurs référents. Encore aujourd’hui, ces espaces portent les stigmates de cette histoire coloniale par leur style architectural commun et leur présence dans les pays de la sous-région. Cependant, une ré-appropriation sociale et/ou culturelle de ces cinémas a contribué à en modifier l’usage et c’est ce qui rend le propos de Cheikh Ndiaye intéressant.

Biographie
Né en 1970 à Dakar, Sénégal. Il vit et travaille entre New-York et Dakar. Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Dakar et de Lyon, Cheikh Ndiaye est particulièrement intéressé par l’architecture et l’urbanisme. Son œuvre, composée de peintures, photographies, vidéos et installations est guidée par un regard singulier sur ce qui relève de l’informel, de l’ordinaire. Le travail de Cheikh Ndiaye a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, notamment pour la première fois au Sénégal à la Galerie Cécile Fakhoury de Dakar en 2018, avec Vox Ouezzin. Cheikh Ndiaye a également participé à de nombreuses expositions collectives sur le continent africain et en Europe. En 2016, son travail est montré dans l’exposition «Figures» au Centre Pompidou à Paris, France. Proche de la recherche académique, Cheikh Ndiaye participe à de nombreuses conférences autour des liens entre l’architecture et les arts plastiques, et est lauréat du prix Natulis Art Temporary, Berlin, Allemagne en 2012 et du prix Linossier, France en 2008.

Commentaires

(0)
Se dresser →