Mort à Venise, Morte a Venezia de Luchino Visconti, 2h12, 1970, Italie.
Le professeur et compositeur Gustav von Aschenbach s’installe au luxueux hôtel des Bains à Venise, afin d’y trouver le repos et peut-être la quiétude, hanté par les photos de sa femme et de sa fille mortes. Descendu dîner, le discret quinquagénaire remarque le jeune Tadzio, adolescent blond à la beauté parfaite, irréelle. Le professeur est tout de suite fasciné par le jeune homme. Il le suit, le regarde se baigner, le frôle, restant toujours à distance du petit cercle dans lequel il évolue. Von Aschenbach tente alors de revenir à la raison et de quitter les eaux troubles de la ville. Mais une épidémie de choléra se déclare bientôt, l’obligeant à rester confiné dans le sirocco glauque qui souffle sur Venise et qui le replonge dans ses obsessions.
Biographie
Luchino Visconti di Modrone, comte de Lonate Pozzolo et descendant de la famille noble Visconti, est un réalisateur de cinéma italien. Il fut aussi directeur de théâtre, metteur en scène et écrivain. Sa carrière cinématographique débuta en 1936, en France, où il travailla aux côtés de Jean Renoir comme assistant, à la réalisation et au choix des costumes de deux de ses œuvres, « Les Bas-fonds » et « Partie de campagne ». Visconti dirige son premier long métrage « Les Amants diaboliques », inspiré du roman « Le facteur sonne toujours deux fois », en 1942. « Les Nuits blanches » (1957) lui vaut le Lion d’argent à Venise. Son film suivant est l’un de ses plus célèbres : « Rocco et ses frères » (1960). En 1962, il réalise son plus grand succès, « Il Gattopardo » (Le Guépard), tiré du roman du même nom de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, (Palme d’or au Festival de Cannes), auquel ont succédé de nombreux films primés. Visconti laisse derrière lui une œuvre d’une richesse incroyable, qui fait de l’homme une légende du cinéma.