Salvatore Calcagno
A 28 ans, Salvatore Calcagno dévoile avec grande humilité et aplomb certain une confiance en parlant de son travail. Lors de ses études à L’INSAS, il fait une rencontre marquante, celle du metteur en scène Armel Roussel, qui le guide sur le chemin d’une introspection débridée. Salvatore commence à travailler sur ses obsessions.
Si la dimension autobiographique est plus que palpable dans les premiers travaux du jeune metteur en scène, l’influence de l’Italie l’est tout autant. Né à La Louvière dans une famille sicilienne, Salvatore Calcagno disait plus tôt à une consœur que ce qui le caractérise, « c’est le lien entre la Belgique et le Sud. Tout est un aller-retour entre les deux ». (Estelle Vandeweeghe, 24h01)
Salvatore Calcagno fonde Garçon Garçon qui conçoit la scène comme une rencontre de différents langages artistiques: musical, plastique, cinématographique et chorégraphique. Il fait résonner un théâtre où les corps, les sons, les couleurs cisèlent des personnages où grâce et fureur s’accordent, avec évidence.