Ressources artistiques|

L’artiste Selly Raby Kane

Selly Raby Kane est une créatrice de mode sénégalaise renommée et une artiste impliquée dans le mouvement artistique et design en plein essor en Afrique. Elle est la fondatrice de la marque SRK et membre des collectifs Muus du Tux et Les Petites Pierres : le premier est un groupe d’artistes qui explore les liens entre la vie urbaine de Dakar et le mysticisme à travers différents médiums, et le second est une organisation multidisciplinaire qui promeut l’innovation sociale dans les quartiers de la ville, où Kane organise et participe à des expositions.

Depuis son apparition sur la scène mondiale au début des années 2010, elle a rapidement gagné une popularité en tant qu’exemple d’une nouvelle vague de designers qui créent des styles cosmopolites imprégnés de références africaines. Ses créations illustratives proposent une interprétation non conventionnelle des styles vestimentaires traditionnels d’Afrique de l’Ouest qui intègrent des éléments futuristes et un accent sur la durabilité. Son travail montre l’implication de la mode dans le débat actuel en Afrique sur l’identité et l’autonomisation par l’innovation. En particulier, son style associe une concentration sur la «maison» – le statut de Dakar en tant que plaque tournante mondiale de la mode, mais généralement négligée – et une attention afro-futuriste envers la métamorphose et le changement. Très vite, son style s’est démarqué de par son originalité, composé de wax, bazin, jean ou encore de cuir. Avec la collection «Alien Cartoon», dans la gare ferroviaire de Dakar, la styliste imagine un décor semblant tout droit sorti d’un monde parallèle, envahi par des créatures surnaturelles. Une performance qui la fera propulser sur la scène internationale en habillant, entre autre Beyoncé, la chanteuse nigériane Tiwa Sawage, … Elle collabore également avec IKEA pour une collection d’objets.

Enraciné, moderne, chic, urbain, ouvert et décomplexé, le style SRK a tout pour plaire. Au-delà de l’aspect esthétique, la créatrice Selly Raby Kane veut également contribuer à la réflexion autour de la promotion des arts africains. C’est donc tout naturellement qu’elle a été nommée directrice artistique de Design Indaba 2017, le plus grand festival de design sur le continent africain.
En décembre 2020, elle présente son premier court-métrage « Tang jër » au Festival Dakar Court pour lequel elle est récompensée.

Le film « Tang jër » (14 min):
Un tenancier de Tangana pas comme les autres, observe dans son mystérieux restaurant le ballet incessant des êtres qui peuplent la ville de Dakar. Entre nunkurunku et brochettes fumantes, soupe et lait concentré, Onfaaya écoute les esseulés, apaise les agités, panse les plaies et accueille la vie de tous les jours telle qu’elle se présente, quoiqu’il lui en coûte…
> DVD sur demande

>> A VOIR :
Teaser du film « Tang jër »
– Son site avec collections et projets :  https://sellyrabykane.com

Commentaires

(0)
Changer son regard ! →