Ressources documentaires|

Figures de résistance

> Portrait de Cheikh Anta Diop (1923-1986)
Le Monde Afrique (vidéo, 2019, 12min 37sec)

 

Cheikh Anta Diop a été l’un des penseurs africains les plus influents du XXe siècle. Historien, scientifique et homme politique, le chercheur sénégalais a développé la thèse d’une Egypte ancienne profondément africaine. En 1954, il publie sa thèse dans Nations nègres et culture. La parution du livre va susciter l’hostilité du monde scientifique français. Le milieu académique reproche à Cheikh Anta Diop d’avoir une lecture plus politique et idéologique que scientifique de l’histoire africaine. Malgré les controverses, trente-trois ans après sa mort, l’auteur de «Civilisation ou barbarie» et «Antériorité des civilisations nègres» continue d’influencer la recherche en histoire africaine, et de manière plus globale la pensée politique, philosophique, économique et culturelle du continent et de ses diasporas. Ce portrait fait partie de la série Panafricain.e.s dédiés aux grandes figures historiques du continent.


> Portrait de Thomas Sankara (1949-1987)
Brut (vidéo, 2017, 2min 45sec)

 

Communément appelé « Che Guevara » de l’Afrique, Thomas Sankara est un homme politique anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabè. Il incarne et dirige la révolution burkinabè du 4 août 1983 jusqu’à son assassinat lors d’un coup d’État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Il fait notamment changer le nom de la Haute-Volta, nom issu de la colonisation, en un nom issu de la tradition africaine : Burkina Faso, qui est un mélange de moré et de dioula et signifie pays des hommes intègres . Il conduit une politique d’affranchissement du peuple burkinabè. Son gouvernement entreprend des réformes majeures pour combattre la corruption et améliorer l’éducation, l’agriculture et le statut des femmes.


> Portrait de Nelson Mandela (1918-2013)

Brut (vidéo, 2017, 4min 17sec)

 

Nelson Mandela est l’une des figures les plus emblématiques du renouveau africain. Son épopée politique puise ses racines dans un passé lointain où domination rimait avec ségrégation et colonisation. L’apartheid qu’il a combattu a insufflé une violence durable en Afrique du Sud et dans les pays voisins, que même la croissance économique ne parvient pas à faire oublier. Le triomphe de sa démarche et son arrivée au pouvoir grâce à une transition relativement pacifique ont fait de lui une sorte de monument national vivant, orné d’un prix Nobel.

Commentaires

(0)
Fait colonial & Décolonisations →