La bande son et le clip réalisés à l’occasion du défilé de la styliste Selly Raby Kane « Alien cartoon » à Dakar en 2014. « La danse de Djula » utilise les rythmes des Djolas de la Casamance (région du Sénégal) pour raconter l’histoire de Kane, une ville africaine envahie par des Aliens.
Biographie
Figure montante de la scène underground ouest-africaine, le multi-instrumentiste sénégalais Ibaaku mixe un son « afrofuturiste » où se répondent rythmes traditionnels, samples, hip-hop, jazz, reggae et voix. Ce touche-à-tout, que la musique assistée par ordinateur n’effraie pas, se dit influencé aussi bien par le reggae, le jazz ou le hip-hop, et compose autant pour des projets publicitaires que pour des productions cinématographiques et des défilés de mode. Les clips, à l’esthétique soignée, notamment celui de « Yang Fogoye », sont des petits bijoux vidéo d’où se dégage une proposition artistique forte, faisant la part belle à une danse contemporaine sublimée par les costumes du styliste Doulsy Jah Gal. Ibaaku est un artiste global qui souhaite « décloisonner les esprits et les pratiques artistiques » et pour qui « la musique est un moyen de développement personnel pour revenir à soi, à ce que l’on est vraiment. Dans ce questionnement, la transe aide beaucoup ».
Raison pour laquelle il intègre à ses compositions qu’il qualifie d’« afrohypnotiques » des rythmiques traditionnelles, comme sur le morceau « Djula Dance » où Ibaaku s’amuse à projeter des sons casamançais dans le futur : « Au sud de la Casamance, la musique permet de se transcender, d’avoir un lien avec les esprits, de communiquer avec eux. Je me suis amusé à imaginer ce que deviendrait cette musique si l’on était envahis par des aliens et je me suis moi-même pensé comme le fils hybride d’une alien et d’un Terrien », explique le Sénégalais. (Source : Le Monde Afrique, Séverine Kodjo-Grandvaux). En collaboration avec la styliste Selly Raby Kane, il crée la musique d’un de ses défilés de mode.
>>A écouter : https://soundcloud.com/akwaabamusic/sets/ibaaku-alien-cartoon-1