Ressources artistiques|

L’artiste Bouchra Khalili et son œuvre «The Constellation Serie» (2011)

La série «Constellations» est composée de huit sérigraphies, chacune de celle-ci retrace les itinéraires dessinés dans les vidéos du projet Mapping Journey¹. Transformant littéralement chaque trajectoire individuelle en constellation, l’installation renvoie aux cartes du ciel utilisées en astronomie depuis plusieurs siècles. «J’ai commencé ce projet en me posant une question simple : Comment traduire une géographie subjective défiant les frontières et les conceptions restrictives des Etats-nations ? Les «Constellations» sont dans leur essence des points de référence de l’espace où les repères juridiques du territoire n’existent pas. Dans le même mouvement, depuis des siècles, les marins se réfèrent au ciel afin de se situer dans les mers et les océans. De la même façon, Les «Constellations» deviennent le lieu où la mer et le ciel se confondent, où les frontières sont abolies et où le vécu de l’individu se transforme en une démarche alternative d’orientation, faisant écho à la citation : «A map of the world that does not include Utopia is not worth even glancing at» (Oscar Wilde, The Soul of Man Under Socialism).»

Biographie
Bouchra Khalili est née à Casablanca au Maroc en 1975. Elle étudie le cinéma à la Sorbonne Nouvelle et est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris- Cergy. La pratique artistique de Bouchra Khalili, qui englobe film, vidéo, installation, photographie, sérigraphie et édition, explore les continuums impérial et colonial, tels qu’ils sont incarnés par les migrations contemporaines illégales et forcées. Elle se concentre également sur la politique de mémoire des luttes anti-coloniales et de solidarité internationale. Combinant pratiques documentaires et conceptuelles, elle étudie les questions de l’auto-représentation, de l’autonomie d’action et des formes de résistance des communautés rendues invisibles par le modèle de l’Etat-nation.

¹The Mapping Journey Project dessine une pratique alternative de la cartographie, élaborée et façonnée du point de vue des individus contraints de franchir illégalement les frontières. Chacune des vidéos est basée sur un long plan statique, une main tenant un marqueur dessine sur une carte une trajectoire tortueuse et complexe, dépassant ces frontières qui génèrent les trajets illégaux forcés, tandis que hors écran, les narrateurs racontent leur voyage de façon factuelle.

Commentaires

(0)
Les enjeux de la migration →