Ressources artistiques|

Le photographe Omar Victor Diop

Le Studio des Vanités (2012)
Portraits posés de la scène culturelle Africaine. Voici les nouveaux visages des cultures urbaines du continent. Ils sont noirs, arabes, blancs, qu’importe. Ils sont créatifs et ambitieux, mais surtout, ils travaillent à faire de leurs visions une réalité. Omar Victor Diop dresse le portrait d’une génération qui oeuvre à positionner l’urbain africain en tant que creuset de la création contemporaine, lieu d’échanges et de production. Il s’agit ici d’aller au-delà de l’exercice purement représentatif qui veut que chaque portrait soit l’«immortalisation» d’un sourire niaisement endimanché. La démarche est collaborative, en ce sens que le sujet et Omar Victor Diop assemblent des indices vestimentaires et décoratifs porteurs d’affirmations identitaires, de translations sociales, de «sartorial statements». Bienvenue dans ce Studio des Vanités. Ici, paraître, c’est déjà une façon d’être. Les vanités qui se laissent éclore ici sont joueuses, optimistes et conquérantes. Elles offrent au monde ce dont il les a nourri : une âme créole.

Diaspora (2014)
L’identité et la découverte – aussi bien au niveau collectif que personnel sont les thèmes principaux du projet « Diaspora » de Omar Victor Diop. Voyage dans le temps, cette série photographique révèle et approfondit une histoire rarement racontée sur le rôle des Africains hors de l’Afrique. En s’inspirant de portraits de notables Africains ayant marqués l’histoire européenne, Diop oppose et compare son parcours de vie et son héritage aux leurs, tout en retraçant les destins uniques des voyageurs et de ceux qui se trouvent dans un environnement étranger. Pour la première fois, il se met lui-même en scène dans son art, adoptant ainsi dans la position de narrateur et de personnage à la fois, et s’obligeant à affronter directement ses propres doutes. Il fait référence au monde du sport, celui du football en particulier, afin de montrer la dualité d’une vie de gloire et de reconnaissance qui est aussi une vie passée à être « l’autre ».

Biographie
Omar Victor Diop, né en 1980 à Dakar a recours à la photographie, au stylisme et à la scénographie pour retranscrire l’Histoire, la modernité des sociétés africaines et leurs styles de vie. La série «Studio des Vanités» en 2013 dresse le portrait d’une génération africaine créative, ambitieuse et urbaine. Il s’inspire alors des grands photographes africains historiques Mama Casset, Seydou Keïta et Malick Sidibé, ainsi que du célèbre créateur Jean-Paul Goude. Dès 2014, avec «Diaspora» Omar Victor Diop commence à se mettre lui-même en scène en rejouant des portraits de notables africains ayant marqué l’Histoire. Cette série marque le début d’une consécration internationale.

Commentaires

(0)
Se dresser →