Le tramway nommé Désir de Tennessee William

Un tramway nommé désir est écrit par l’auteur Tennessee Williams et joué pour la première fois en 1947 à Broadway. Avec ce texte, Tennessee William ose associer la question du désir et de la violence – ce qui est inédit pour l’époque. Le texte sera repris par le cinéaste Elia Kazan qui en fait un film incontournable dans l’histoire du cinéma avec la révélation de Marlon Brando dans le personnage de Stanley.

Homosexuel, Tennessee William vit des conflits intérieurs profonds que l’on retrouve dans toute son oeuvre — qualifiée presque d’autobiographique. Tourmenté, le théâtre est le lieu de résurrection de toutes ses angoisses. Toutefois profondément attaché aux mythes, Tennessee William fabrique une oeuvre auto-fictionnelle.

Dans  » Un tramway nommé désir », il exprime notamment se reconnaitre dans le personnage de Blanche qui refuse l’idée du réel. Je n’aime pas le réalisme. J’aime la magie ! Oui, oui la magie ! J’essaie d’en donner aux gens. j’enjolive la réalité. Je ne dis pas la vérité, je dis ce qui devrait être la vérité. Et si c’est un péché, alors je veux bien aller en enfer! — Blanche.

Dans toute son oeuvre, il créée des personnages contradictoires, complexes, ambivalents et fragiles.

Son écriture est organique, intuitive et spontanée. Il invente le théâtre sensoriel.

Commentaires

(0)
Un tramway nommé désir →