> Générique Révolutions sexuelles de Sylvain Desmille (0’45’’)
De l’apparition du bikini au mariage gay, petites et grande histoires d’un processus de libération qui a bouleversé les comportements sociaux. Un documentaire en deux parties fourmillant d’analyses et d’archives détonantes.
Episode 1 — Le droit au plaisir
En janvier 2017, dans de nombreuses villes du monde, des manifestations dénoncent les violences et les inégalités dont les femmes sont victimes. La révolution sexuelle n’aurait-elle pas encore renversé les codes patriarcaux ? Initié par les avant-gardes au début du XXe siècle puis devenu mouvement collectif international après la Seconde Guerre mondiale, le processus progressiste connaît un tournant en 1948 aux États-Unis avec la publication par le docteur Alfred Kinsey de la première étude sur le comportement sexuel qui met au jour des pratiques réprouvées par la morale. Deux décennies plus tard, la génération du baby-boom s’affirme comme le moteur de la libération des mœurs en revendiquant le droit au plaisir. Les effluves de Saint-Germain-des-Prés, les routes tracées par la Beat Generation ou l’apparition de la pilule joueront aussi un rôle prépondérant dans l’évolution des mentalités.
Episode 2 — Réinventer l’amour
La révolution sexuelle est-elle de gauche ou de droite ? Au tournant des années 1960-1970, elle prend une dimension plus politique, portée par un vent contestataire international. Les hippies affirment leurs principes antiautoritaires, tandis que les slogans de 1968 réclament de changer le vieux monde et de « jouir sans entraves ». Pourtant, les maoïstes de la révolution culturelle évitent de bouleverser les normes, et l’orthodoxie marxiste se méfie des mouvements hédonistes trop anticonformistes. Mais en Europe et aux États-Unis, l’essor de l’éducation sexuelle et de la pornographie s’accompagne d’un désir de changer les lois pour mettre fin aux discriminations. S’alliant parfois avec les collectifs progays, les mouvements des Women’s Lib aux États-Unis ou du MLF en France donnent une portée inédite aux aspirations féministes, dont l’avortement.