Dans le monde entier, les masques ont longtemps été utilisés lors de rituels sacrés ou de performances; les masques africains sont parmi les tout premiers biens de valeur échangés entre l’Afrique et le monde occidental. Libérés de leur lien au rituel, les masques de Hazoumè adaptent sciemment « le matériel » de l’art africain aux réalités contemporaines. Composés de bidons en plastique² et autres détritus, et empreints de sous-entendus, les masques incarnent la prise subversive de l’artiste sur les inégalités d’échanges continues entre l’Afrique contemporaine et le monde occidental. Comme le suggèrent les titres des œuvres, chaque masque représente aussi une véritable personne ou un stéréotype que l’artiste a rencontré et ensuite représenté—atteignant une qualité illusoire débordante comme le montrent un contenant de détergent abandonné et combiné à des cheveux artificiels tressés, des échantillons de tissus, ou encore une tête de balai—capturant parfaitement l’essence de la personnalité de Chouchou, Nanawax, ou Dr Walker.
Biographie
Romuald Hazoumè est né en 1962 à Porto-Novo, au Bénin. Il est d’origine Yoruba. Par sa double appartenance culturelle, Romuald Hazoumè fait l’épreuve d’une situation conflictuelle qui transparaît dans la création de son œuvre, non pas réalisée suivant la tradition des Yoruba, mais totalement syncrétique à partir de matériaux de récupération. Au milieu des années 80, il réalise ses premières sculptures à partir de bidons en plastique qui après une intervention minimale, relatent subtilement sa vision critique des figures et des systèmes politiques africains. L’œuvre de Hazoumè souligne les conséquences persistantes de la corruption, du trafic et de l’esclavage dans l’Afrique postcoloniale: les façons multiples par lesquelles les gens ordinaires continuent d’être subjugués par les forces insidieuses du pragmatisme économique et politique. Sur le plan conceptuel mais aussi esthétique, ces pièces viscéralement et adroitement façonnées reflètent l’ordre mondial tel un écosystème interdépendant, élucidant sombrement la nature manichéenne de ses interconnections.